Pour un adulte, il est beaucoup plus difficile d’apprendre une nouvelle langue que pour un enfant, car son cerveau est déjà formaté et bien moins réceptif. Il est donc fondamental de partir sur des bases solides avant de se lancer.
Chez TAKE THE PLUNGE, notre avis est qu’il est essentiel :
- De se donner du temps : une langue ne s’apprend pas en une dizaine d’heures, mais plutôt en des centaines ! Vous devrez donc vous inscrire dans la durée, et procéder avec méthode, en vous fixant des objectifs à moyen terme ; pour cette raison, définissez au démarrage de façon réaliste le nombre d’heures que vous serez prêt(e) à consacrer à cet apprentissage, chaque semaine, au moins 40 semaines par an ;
- De privilégier la régularité en vous fixant des objectifs et un planning hebdomadaire. Mieux vaut pratiquer 20 minutes par jour, tous les jours pendant deux ans que 3 heures par semaine, une seule fois par semaine ! Un peu comme la façon dont vous pratiquez votre sport favori, plusieurs fois par semaine. De cette façon, vous resterez motivé et vous vous sentirez progresser, régulièrement ;
- De choisir un organisme reconnu, bénéficiant de nombreux avis positifs, certifié Qualiopi et favorisant l’enseignement de la langue par la pratique orale, par exemple sous la forme de cours hebdomadaires de mini-groupe, de niveau homogène, animés par des enseignants expérimentés ; écouter et répéter est redoutablement efficace.
- Enfin, de vous organiser et de faire des révisions régulières pour ancrer vos connaissances. Il est bien plus efficace de revenir régulièrement sur des apprentissages passés, qu’ils soient écrits ou oraux, que d’apprendre en continu, de façon linéaire.