La question est très pertinente, non seulement car de très nombreux parents se la posent, mais également car les neurosciences ont fait des progrès considérables depuis une vingtaine d’années.
Et pourtant, la réponse n’est pas catégorique, car en réalité il n’y a pas d’âge idéal. Ce qu’il faut dire, c’est qu’un enfant peut apprendre une, deux, voire trois langues dès le plus jeune âge (c’est notamment encouragé par la Commission Européenne : cf. infra *). Evidemment, au démarrage, il aura tendance à tâtonner et à les mélanger, mais au bout de quelques années, il les maîtrisera parfaitement et passera de l’une à l’autre avec une facilité déconcertante.
Chez TAKE THE PLUNGE, notre avis est qu’il y a 3 facteurs de succès essentiels :
- Eveillez la curiosité de votre enfant aux langues étrangères, par exemple en lui faisant écouter des chansons dans une autre langue, et inscrivez-le au moment où il est clairement demandeur (comme toute autre activité parascolaire), idéalement avant 6 ou 7 ans (les enfants apprennent le plus facilement entre 2 et 8 ans) ;
- Choisissez une méthode ludique et éprouvée, au sein d’un organisme reconnu, bénéficiant de nombreux avis positifs, et favorisant l’enseignement de la langue par la pratique orale, par exemple sous la forme de cours hebdomadaires de mini-groupe, de niveau homogène ;
- Une fois qu’il sera inscrit, n’abandonnez pas au moindre prétexte ! Mieux vaut un enfant qui démarre à 6 ans et qui apprendra pendant 4 ans de suite qu’un enfant inscrit à 3 ans, qui arrêtera deux ans plus tard et oubliera quasiment tout. La régularité et la durée dans le temps sont fondamentaux, pour l’ancrage des apprentissages.
Enfin, le fait que votre enfant puisse apprendre avec un professeur « natif » sera un plus mais certainement pas l’alpha et l’omega ! Un environnement de qualité et une méthode éprouvée auront in fine bien plus d’impact sur l’efficacité de son apprentissage.
* « Débuter l’apprentissage d’une langue étrangère à un très jeune âge peut permettre aux enfants d’apprendre plus facilement d’autres langues, de mieux maîtriser leur langue maternelle et d’obtenir de meilleurs résultats dans d’autres domaines. C’est la raison pour laquelle les ministres de l’éducation de l’UE soutiennent l’enseignement d’au moins deux langues étrangères, dès le plus jeune âge » (site de la Commission Européenne).